Connect with us
Assurance

Assurance homme clé : sécurisez l’avenir de votre entreprise

Assurance homme clé : sécurisez l'avenir de votre entreprise

Selon les statistiques de l’INSEE, une petite entreprise sur quatre fait faillite l’année qui suit le décès du dirigeant. Ces cas de figure démontrent l’importance d’une assurance homme clé dans le but de sécuriser les entreprises.

À travers ce guide détaillé sur la signification d’une assurance homme clé, de son fonctionnement et sa sélection, découvrez cette solution d’avenir pour votre entreprise.

A voir aussi : Montant de l'assurance décès : critères et évaluation des coûts

Qu’est-ce qu’une assurance homme clé ?

Avant de comprendre l’importance de souscrire une assurance homme clé, définissons d’abord ce qu’est un homme clé. L’homme clé d’une entreprise est une personne stratégique qui détient figurativement la clé du succès et du développement de toute l’entreprise.

C’est une personne dont le décès ou l’incapacité de travail peut mettre en péril l’avenir de l’entreprise. L’homme clé peut être le fondateur ou le directeur général de l’entreprise, ou encore un collaborateur ayant un poste à hautes responsabilités.

A lire aussi : Activation de l'assurance emprunteur : démarches et conseils pratiques

Ainsi, une assurance homme clé est un contrat dont l’objectif est de prémunir l’entreprise contre les conséquences financières entraînées par le décès ou l’incapacité de son homme clé.

Cette couverture vise à fournir à l’entreprise des fonds destinés à compenser les pertes financières. En souscrivant une telle police d’assurance, les dirigeants assurent le remboursement des dettes, recrutent et forment un remplaçant, ou couvrent les coûts liés à la perte de clientèle.

Fonctionnement d’une assurance homme clé : comment se passe l’indemnisation ?

L’indemnisation d’une assurance homme clé se déroule différemment suivant le cas en question. Généralement, l’assureur a deux options d’indemnisation : le système indemnitaire ou le système forfaitaire.

Assurance homme clé : sécurisez l'avenir de votre entreprise

En appliquant le système indemnitaire, le montant de l’indemnité est déterminé sur la base d’une estimation financière du préjudice causé. Quant au système forfaitaire, l’indemnité est égale au montant assuré par le contrat, mais cette dernière option implique une prime d’assurance plus élevée.

Quel profil peut souscrire à une assurance homme clé ?

L’assurance homme clé n’est pas un contrat que tous les types d’entreprise peuvent signer. Seules celles qui remplissent certains critères y sont éligibles.

Ne peuvent être bénéficiaires d’une assurance homme clé que les entreprises qui disposent d’au moins deux collaborateurs. De ce fait, les freelances sont exclus. Aussi, une assurance homme clé est dédiée uniquement aux entreprises  qui paient l’impôt sur le Revenu ou sur les Sociétés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux.

Toutefois, les critères peuvent varier d’un assureur à un autre. Certains prestataires ont souvent des critères d’exclusion spécifiques tels que l’âge, l’état de santé, etc.

Comment choisir votre assurance homme clé ?

Pour bénéficier de ses nombreux avantages, il est impératif de faire un excellent choix d’assurance homme clé. Dans ce but précis, vous devez définir vos besoins en estimant la perte temporaire ou définitive de l’homme clé de votre entreprise.

Ensuite, faites une recherche des différentes offres d’assurance homme clé proposées par les compagnies. N’arrêtez pas la comparaison des offres au critère du prix. Vous devez également tenir compte des paramètres tels que les garanties incluses, les plafonds d’indemnisation, les délais de carence, les montants de franchise, les exclusions garanties.

Par ailleurs, il faudra que l’homme clé de l’entreprise se soumette à des formalités médicales dont un bilan de santé. L’ensemble de ces précautions favorise une meilleure sélection de votre assurance homme clé et de bénéficier de ses avantages pour votre entreprise.

NOS DERNIERS ARTICLES
Newsletter

Tendance